Dans le cadre de la transformation ou de la réorganisation d’un Groupe. Le dimensionnement de la Fonction Juridique est souvent difficile à appréhender. En raison de la spécificité de la fonction, de la difficulté à mesurer sa valeur ajoutée pour le Groupe. Et aussi d’une mauvaise compréhension de la réalité de la pratique.
Au sein de Day One, nous avons développé une méthodologie spécifique d’analyse des ressources ETP (Equivalent Temps Plein) dédiées aux Directions Juridiques.
Dans le cadre d’une telle analyse, Day One mesure le dimensionnement réel en ETP de la Direction Juridique. Par rapport à la charge réelle des juristes sur leurs activités contractuelles, de conseil, de management, contentieuses, administratives.
Cette analyse permet d’identifier les axes d’optimisation :
Cette analyse aboutit à un tableau de sensibilité qui permet au client de :
“Faire plus avec moins” reste la phrase la plus emblématique du management des Directions juridiques depuis le début de la crise économique. L’analyse ETP permet de valoriser l’ensemble des activités des Directions juridiques. Cela afin de permettre une prise de décision éclairée et un regard pointu sur les ressources faiblement exploitées.
Vous souhaitez dimensionner votre équipe juridique ?
Vous souhaitez plus de précisions sur les livrables que nous proposons ?
Vous souhaitez être accompagné en vue d’optimiser votre Direction Juridique ?
Laissez nous vos coordonnées, nous vous recontacterons pour vous présenter nos méthode de travail.
Cet article détaille les enjeux du bon dimensionnement de la taille des équipes juridiques avec la stratégie de l’entreprise.
Jérôme Rusak, associé de Day One, apporte un éclairage sur l’approche méthodologique pour répondre à cet enjeu. En s’appuyant sur les observations du marché et sur les missions de dimensionnement de la direction juridique réalisées par Day One pour les directions juridiques des sociétés du CAC 40, des ETI et des grosses PME.
” Pouvoir redéployer les juristes sur des missions à forte valeur ajoutée.”
“Savoir de combien de personnes les équipes juridiques doivent être composées pour remplir leur mission donne de la visibilité pour aligner les ressources avec le business plan à 2-3 ans.”
J. Rusak, Associé chez Day One, Les Echos – 05/09/2016