Objectiver le dimensionnement des équipes juridiques | Méthodologie Day One

Objectiver le dimensionnement des équipes juridiques | Méthodologie Day One

Objectiver le dimensionnement des équipes juridiques dans le cadre d’une transformation ou d’un business plan d’entreprise

Dans le cadre de la transformation ou de la réorganisation d’un Groupe, le dimensionnement de la Fonction Juridique est souvent difficile à appréhender, en raison de la spécificité de la fonction, de la difficulté à mesurer sa valeur ajoutée pour le Groupe, et d’une mauvaise compréhension de la réalité de la pratique.

Au sein de Day One, nous avons développé une méthodologie spécifique d’analyse des ressources ETP (Equivalent Temps Plein) dédiées aux Directions Juridiques.

Dans le cadre d’une telle analyse, Day One mesure le dimensionnement réel en ETP de la Direction Juridique par rapport à la charge réelle des juristes sur leurs activités contractuelles, de conseil, de management, contentieuses, administratives.

Cette analyse permet d’identifier les axes d’optimisation :

  • Push down – ce qui devrait être délégué à un niveau infra, c’est-à-dire à des juristes plus juniors ou des paralegal ;
  • Push away – ce qui devrait être progressivement transmis, à travers la mise en place de modèles et formations adéquates, aux clients internes et opérationnels ;
  • Push out – ce qui devrait être externalisé dans le futur à des conseils ;
  • Pull in – ce qui n’est pas aujourd’hui géré par le Directeur Juridique ou les responsables juridiques et devrait faire partie de leurs attributions ;
  • Digitize it – ce qui devrait être géré par des outils numériques nouveaux ou existants ;
  • Stop it – ce qui devrait être purement et simplement arrêté.

De cette façon, peut être quantifié le nombre d’ETP potentiellement optimisable.

Cette analyse aboutit à un tableau de sensibilité qui permet au client de :

  • Evaluer le nombre d’ETP nécessaires de la fonction juridique et la répartition du nombre de juristes, de paralegals, d’assistantes
  • Réorganiser la gestion et l’allocation des dossiers en interne vs. externe en fonction notamment de la valeur ajoutée attendue
  • Identifier les tâches pouvant être réalisées par les outils digitaux de la direction juridique
  • Objectiver les prévisions d’évolution d’ETP par rapport au business plan de l’entreprise et à ses objectifs à 3-5 ans.

Faire plus avec moins” reste la phrase la plus emblématique du management des Directions juridiques depuis le début de la crise économique. L’analyse ETP permet de valoriser l’ensemble des activités des Directions juridiques afin de permettre une prise de décision éclairée et un regard pointu sur les ressources faiblement exploitées.

 

Vous souhaitez dimensionner votre équipe juridique ?

Vous souhaitez plus de précisions sur les livrables que nous proposons ?

Vous souhaitez être accompagné en vue d’optimiser votre Direction Juridique ?

Laissez nous vos coordonnées, nous vous recontacterons pour vous présenter nos méthode de travail







Nom

Société

Email

By submitting your information, according to the GDPR regulation, you acknowledge that your information will be transferred to Day One for processing. You can ask Day One to remove your information anytime by sending an email to contact@dayone-consulting.com. Learn more by reading our Data protection policy in our Legal terms.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

 

La presse en parle : Interview de Jérôme Rusak dans les Echos du 5 septembre 2016

Cet article détaille les enjeux du bon dimensionnement de la taille des équipes juridiques avec la stratégie de l’entreprise.

Jérôme Rusak, associé de Day One, apporte un éclairage sur l’approche méthodologique pour répondre à cet enjeu,en s’appuyant sur les observations du marché et sur les missions de dimensionnement de la direction juridique réalisées par Day One pour les directions juridiques des sociétés du CAC 40, des ETI et des grosses PME.

” Pouvoir redéployer les juristes sur des missions à forte valeur ajoutée.”

“Savoir de combien de personnes les équipes juridiques doivent être composées pour remplir leur mission donne de la visibilité pour aligner les ressources avec le business plan à 2-3 ans.”

J. Rusak, Associé chez Day One, Les Echos – 05/09/2016

 

#nextisdifferent
This website uses cookies for a better internet experience and statistics.
Know more