Mouvements d’avocats associés en 2021 | Baromètre Day One

Mouvements d’avocats associés en 2021 | Baromètre Day One

Mouvements d’avocats associés en 2021 | Baromètre Day One

Le baromètre des mouvements d’associés dans les cabinets d’avocats d’affaires en France en 2020 : 305 mouvements d’associés en 2021, une structuration du marché vers l’ultra-expertise

    1. 305 mouvements en 2021 : confirmation d’un plateau à 300 mouvements annuels 

    En 2021, 305 mouvements d’associés de cabinets d’avocats d’affaires ont été observés sur le marché français, soit quasiment exactement le même volume qu’en 2020 (307). En d’autres termes, un nouveau plateau annuel fixé à 300 mouvements semble s’être installé depuis 2019.

    « La très grande activité des mouvements d’associés témoigne de la volonté des cabinets et des avocats de trouver des structures, notamment de niche, pour développer leur pratique et répondre aux besoins d’expertises ultraspécialisées de leurs clients » souligne Jérôme Rusak, associé du cabinet Day One qui pilote le baromètre depuis 16 ans.

    En effet, au cours des dernières années, les clients se sont fortement renforcés en équipes juridiques, permettant ainsi la ré-internalisation d’un grand nombre de dossiers juridiques. En conséquence, la sollicitation de cabinets et d’expertises externes porte sur des expertises extrêmement pointues.

     

    *Notons que le volume de 340 mouvements ne tenait pas compte des mouvements entre Fidal et KPMG Avocats. Puisque, les 2 entités avaient peu communiqué sur l’identité des associés (et leurs expertises) concernés par ces mouvements. Or, le baromètre des mouvements d’associés de Day One collecte les informations transmises par les cabinets à la presse. 

    2. Jamais autant de cabinets n’avaient accueilli des nouveaux associés de l’extérieur : 173 

    En 2021, 173 cabinets différents ont accueilli au moins 1 associé en provenance de l’extérieur. C’est une hausse de 8% par rapport à l’année précédente mais c’est surtout un record historique. La demande en termes de compétences juridiques est en forte croissance notamment de la part des entreprises : si elles se sont renforcées en recrutant des juristes en interne, les besoins en expertises ultra-spécifiques n’ont jamais été aussi forts. En conséquence, les cabinets renforcent leurs compétences ou choisissent des positionnements de niche.
    En 2021, le quatuor de cabinets qui ont le plus recruté d’associés en latéral est constitué de Squair, Lacourte Raquin Tatar, Moncey Avocats et Earth Avocats.

    3. 1 mouvement d’associés sur 4 se fait vers un nouveau cabinet 

    27% des arrivées d’associés ont eu lieu dans des cabinets nouvellement créés (en 2020 ou 2021) soit 1 mouvement sur 4. Parmi les 83 mouvements qui ont eu lieu vers ces nouveaux cabinets, 41 étaient des femmes soit 1 mouvement sur 2 alors que les femmes n’ont représenté « que » 42% des mouvements.
    Ces nouveaux cabinets constituent une nouvelle preuve de la vitalité du marché des cabinets d’avocats d’affaires en France et l’élargissement de l’offre, avec de plus en plus de cabinets de niche. Ainsi, sur les 4 derniers mois de 2021, on a observé la création de nombreuses boutiques ultraspécialisées parmi lesquelles : cabinet spécialisé en santé numérique et sciences du vivant ; cabinet dédié au droit des produits alimentaires et de grande consommation ; cabinet exclusivement dédié au droit douanier, à la fiscalité énergétique et environnementales et aux contributions indirectes ; boutique dédiée au développement, au financement de projets d’impact sociétal et environnemental en Afrique subsaharienne et à la résolution des différends afférents ; cabinet dédié au droit de la concurrence ; boutique en droit de la santé/pharma dédiée aux industries ; cabinet dédié au droit social et à la protection sociale ; structure dédiée au contentieux des affaires et à la prévention des litiges…

     

    4. 2e plus haut historique du nombre de mouvements de femmes en 2021 : 127

    127 mouvements ont concerné des femmes soit 42% du total, constituant un 2e plus haut historique derrière les 136 mouvements de 2019. On remarque également que le Droit Social est l’expertise « la plus féminisée » puisque 64% des mouvements d’associés sur le Droit social (39) concernaient des femmes. C’est également l’expertise qui a vu le plus grand volume (25) de mouvements d’associées femmes avec le M&A (19) et la Finance (17).

    Parmi les autres expertises avec un taux de féminisation des mouvements les plus élevés on identifie la Conformité (7 mouvements sur 11 soit 64%) et les Données Personnelles (5 mouvements sur 8 soit 63%).

    Les cabinets qui ont le plus recruté de femmes sont le cabinet Squair puis Adaltys, Desfilis & McGowan, Earth Avocats et Racine. Parallèlement, les cabinets qui ont le plus « alimenté » les autres cabinets en associés femmes sont Fidal, DLA Piper, CMS Francis Lefebvre et DS Avocats.

     

    5. 118 collaborateurs sont devenus associés en changeant de cabinet : record historique 

    En 2021, 39% des mouvements d’associés ont concerné des collaborateurs devenus associés en changeant de cabinet, ce qui constitue non seulement un record historique en pourcentage mais aussi en volume avec 118 mouvements (contre 105 en 2019). Depuis 15 ans, la part moyenne de ce cas de figure dans les mouvements d’associés se situe à 30%, on voit donc se mettre en place soit un recrutement plus affirmé des forts potentiels dans les autres cabinets pour les associer, soit la création de plus en plus fréquente par des collaborateurs de leur propre structure, soit une difficulté accrue pour les grands cabinets de retenir ou développer des associés equity en interne. Pour changer de statut et devenir associés, 37% de ces collaborateurs ont en effet rejoint des nouveaux cabinets créés en 2021 ou créé eux-mêmes un cabinet. On a ainsi observé de nombreuses créations de boutiques au cours de l’année écoulée par des collaborateurs ou collaboratrices souhaitant développer leur propre activité.


    Pour les femmes, le chiffre est encore plus impressionnant : 43% des mouvements de femmes concernent des collaboratrices devenues associées en changeant de cabinet. Jamais autant de femmes (54) n’étaient devenues associées en changeant de cabinets. En d’autres termes, le changement de cabinet constitue un levier promotionnel plus marqué chez les femmes que chez les hommes.


    En 2021, ce sont les cabinets Squair et Earth Avocats qui ont le plus favorisé ce type d’évolution en associant des collaborateurs recrutés dans d’autres cabinets.

    Par ailleurs, 54% des mouvements d’associés ont concerné des avocats déjà associés dans leur ancienne structure : c’est là aussi un plus bas historique !

    6. Jamais les experts Concurrence Consommation Distribution et les experts de l’Immobilier n’avaient autant bougé 

    Derrière l’incontournable Corporate/M&A qui génère systématiquement le plus de mouvements d’associés (74 mouvements), les spécialistes de la Concurrence / Consommation / Distribution, du Droit Public ou encore de l’Immobilier n’ont jamais été aussi sollicités, figurant dans le top 10. Si on y ajoute les mouvements records des experts de l’urbanisme et de l’environnement, on voit émerger la structuration de pôles de compétences liées aux évolutions sociétales autour de grandes thématiques structurantes comme l’environnement et l’urbanisme.

    Compte tenu de la demande du marché, on notera une forte croissance des mouvements sur le Private Equity : avec 35 mouvements, c’est le 2e plus haut historique après 2019 (52).

     

     

    Méthodologie : le baromètre Day One des mouvements d’associés dans les cabinets d’avocats d’affaires en France est élaboré quotidiennement depuis 2006 à partir d’informations publiées dans la presse généraliste et spécialiste (papier ou électronique). Ainsi  que des sites web des cabinets d’avocats concernés. 

     

     

    Contact : 

    Jérôme Rusak, Associé 

    Tél. :  01 53 30 08 63 

    jerome.rusak@dayone-consulting.com 

     

     

    Share Links

    This website uses cookies for a better internet experience and statistics.
    Know more