Le cabinet d’avocats d’affaires du futur – 3 points-clefs

La digitalisation du cabinet est la pratique qui va le plus se structurer dans les 3-5 ans

Parce que les secrétaires généraux sont au cœur du fonctionnement des cabinets d’affaires, nous avons souhaité mener notre réflexion sur le cabinet d’avocats du futur en interrogeant les office managers. Nous avons donc interrogé les membres de l’association COM’SG sur le niveau de maturité de leurs cabinets sur 11 pratiques organisationnelles aujourd’hui. Puis, nous leur avons demandé de projeter leur cabinet dans le futur et d’évaluer la maturité à 3-5 ans sur ces 11 mêmes pratiques organisationnelles. Les résultats sont riches. Surprenants parfois. Surtout éclairants sur le décalage entre les discours sur les changements que nous entendons et la réalité de la transformation des cabinets d’avocats d’affaires. Cette étude se veut un outil de réflexion pour les cabinets et un coup de projecteurs sur les priorités dans le futur. Surtout, nous espérons qu’elle aidera à faire prendre conscience de la dimension systémique des changements à opérer dans les cabinets d’avocats d’affaires.

La quantification de la maturité des cabinets sur ces pratiques a permis de les organiser par priorité et d’identifier celles qui constituent les principaux défis ou priorités du cabinet du futur. « Cette étude nous confirme que la transformation digitale du marché du droit incite les cabinets d’avocats d’affaires à se repenser et quantifie ce changement. Elle met également en évidence le manque de structuration de certaines pratiques dans les cabinets qu’on aurait pu penser optimisées telles que la gestion de la satisfaction des clients » indique Jérôme Rusak, associé de Day One qui a piloté cette étude.

Les résultats de cette étude confirment la nécessité pour les cabinets d’avocats d’affaires de renforcer leurs process et leur organisation pour devenir des entreprises du Droit préparées à affronter les défis du changement. « Les résultats de l’étude montrent la réalité de nos cabinets et sont porteurs d’espoirs sur les évolutions nécessaires pour peu que les cabinets s’inscrivent dans cette démarche» souligne Angela Trivisonno, présidente de COM’SG.

3 Enseignements clefs de l’étude

  1. La digitalisation du cabinet d’avocats d’affaires, aujourd’hui très peu avancée (2,18) est la pratique qui va le plus se structurer d’ici 3-5 ans passant de 2,18 à 3,23. C’est aussi la pratique qui va avoir l’impact systémique le plus important sur les cabinets d’avocats d’affaires.

 

  1. Le cabinet d’avocats d’affaires de demain (à 3-5 ans) aura structuré 5 autres pratiques
  • L’élaboration des messages clefs (3,55)
  • Le suivi des indicateurs de performance (3,53) qui sont aujourd’hui pour 75% des indicateurs financiers
  • Le processus budgétaire (3,51)
  • Les modalités alternatives de facturation (3,25)
  • Le CRM (3,19) malgré la faible appétence des associés au partage des informations clients (6,2 sur 10).

 

  1. En revanche, le cabinet de demain sera toujours insuffisamment structuré sur 5 pratiques
  • Le développement des compétences en gestion de projets juridiques (2,55), qui sera la pratique la moins mature des cabinets alors même que les clients des cabinets (les juristes d’entreprises) se forment dès aujourd’hui sur le sujet
  • La gestion de la satisfaction clients (2,81) qui est et demeurera la 2e pratique la moins mature des cabinets d’avocats d’affaires
  • La gestion des évolutions générationnelles (2,81)
  • Le Knowledge Management (2,87)
  • La gestion de la pyramide et l’effet de levier (2,87), réellement adressée par seulement 1 cabinet sur 3

 

Télécharger l’étude

L’étude a été menée du 20 avril au 24 mai 2017 auprès des membres de l’association COM’SG. Un questionnaire a été mis en ligne sur une plateforme web sécurisée accessible via un lien envoyé par le bureau de COM’SG (méthode CAWI). Les réponses étaient anonymes. Le questionnaire abordait 11 pratiques clefs des cabinets d’avocats d’affaires. 51 secrétaires généraux représentant 51 cabinets de tailles et de profils différents ont répondu à des questions fermées et ouvertes. Les questions ouvertes ont été retraitées pour être exploitées statistiquement.

Ils en ont parlé 


Nos offre pour les cabinets d’avocats

Stratégie & Performance

Organisation

Business development

 


Notre équipe