La réalité de la digitalisation des cabinets d’avocats d’affaires en 2022 | Etude Day One / COM’SG
En 2017, Day One, cabinet de conseil en management et organisation dédié aux métiers du Juridique et de la Conformité et COM’SG, association des Office Managers et secrétaires généraux de cabinets d’avocats d’affaires, avaient mené une étude sur « Le cabinet d’avocats du futur » qui avait permis d’appréhender la prise en compte de cette révolution au sein des cabinets d’avocats d’affaires en France. La maturité de 11 pratiques organisationnelles avait été mesurée et il avait été demandé aux Office Managers et Secrétaires Généraux de cabinets d’anticiper la maturité de ces pratiques à 3-5 ans.
L’un des grands enseignements de cette étude avait été que la digitalisation serait à court-moyen terme la pratique qui allait le plus se structurer dans les années à venir. Compte tenu de l’évolution du marché, des cabinets, des outils, il nous a donc semblé pertinent quatre ans après de dresser plus spécifiquement sur la digitalisation un bilan sur la maturité des cabinets d’avocats d’affaires en France.
« Plus que jamais les Office Managers et Secrétaires Généraux sont au cœur du fonctionnement et des transformations de leur cabinet, leur voix pertinente, pragmatique et objective, est donc à écouter avec attention. » remarque Angela Trivisonno, présidente de COMSG. Aussi, les interroger sur la réalité de la digitalisation de leurs cabinets présente l’avantage d’une vision concrète et opérationnelle.
Les membres de COM’SG ont été interrogés sur quatre grands sujets : la maturité et la culture digitale du cabinet ; la digitalisation des processus de gestion et de production ; l’infrastructure et les outils IT des cabinets ; les ressources humaines, financières et organisationnelles allouées à la digitalisation.
Au-delà d’une photo à un instant T de la digitalisation, cette étude se veut un véritable outil de benchmark et de prise de décision pour les cabinets mais également une loupe des grandes tendances des cabinets en termes de transformation digitale. « L’enseignement majeur de cette étude c’est la très forte amélioration des cabinets d’avocats d’affaires en France sur leur digitalisation au cours des 5 dernières années avec notamment un renforcement des ressources dédiées mais surtout la grande marge de progression qui demeure », insiste Jérôme Rusak, associé de Day One, qui a piloté cette étude. Au final, un résultat très éclairant qui a permis d’identifier nettement les 10 tendances actuelles au sein des cabinets de toutes tailles et origines :
Un questionnaire a été posté sur un site sécurisé par un mot de passe, selon la méthodologie CAWI. Les réponses résultent de saisies individuelles directement par internet.
L’étude a été menée du 18 novembre au 05 décembre 2021 auprès des membres de l’association COM’SG. Un questionnaire a été mis en ligne sur un site sécurisé (Sphinx) accessible via un lien envoyé par le bureau de COM’SG. Les réponses étaient anonymes. Le questionnaire abordait 4 grandes thématiques :
61 secrétaires généraux représentant 61 cabinets de tailles et de profils différents ont répondu à des questions fermées et ouvertes. Les questions ouvertes ont été retraitées pour être exploitées statistiquement.
Compte tenu de la population interrogée, du faible écart type par profil sur une majorité de questions, l’échantillon est représentatif.