BpiFrance Inno Generation | IA ET TRANSFORMATION DES METIERS DU DROIT

1000 speakers, 250 ateliers & conférences et 43 000 personnes étaient au rendez-vous de l’un des plus grands rassemblements d’entrepreneurs de France !

 

Aujourd’hui, l’IA est réelle et possible dans les métiers du droit !Olivier Chaduteau

 

Lors de la 4ème édition de BpiFrance Inno Generation, le 18 octobre 2018, Day One était présent pour animer un atelier-conférence portant sur l’IA (Intelligence Articificielle) et la transformation des métiers du droit. Après avoir abordé le sujet des Legaltechs un an plus tôt, Olivier Chaduteau évoque le “Machine Learning” et le “NLP” (Natural Language Processing).

Quels sont ces outils qui permettent une optimisation digitale des fonctions juridiques ? De quelles manières peuvent-ils redéfinir l’offre, la demande et l’utilisation des services et des compétences juridiques dans le futur ?

L’IA est devenu un enjeu majeur de la société. L’entrepreneuriat dans le droit est en plein essor. Il est essentiel de se pencher sur ces nouveaux outils pour espérer bénéficier, grâce à l’IA, d’un support considérable à la productivité.

 

Le NLP permet d’anonymiser rapidement et de façon certaine les décisions de justice.Nicolas Bustamante, Doctrine

 

Cet atelier était piloté par Olivier Chaduteau (Day One) où étaient présents Camille Jaeglé-Pons (Bpifrance Investissement), Nicolas Bustamante (Doctrine.fr), Isabelle Eid (DLA PIPER), Christiane Féral-Schuhl (Conseil national des barreaux), Guillaume Bon (Hyperlex) et Marc Mossé (Microsoft).

 

Le “Machine Learning”, c’est quoi ?

Les différents intervenants, notamment Guillaume Bon, ont pu expliquer en quoi consiste cet ensemble de techniques d’automatisation résultant de l’IA (“Deep Learning”, “Reinforcement Learning” et “NPL”)

 

Est-ce qu’un robot sera capable d’interpréter un arrêt de la Cour de Cassation ?Camille Jaeglé-Pons, Bpi France Investissement

 

Pour en savoir plus sur les différentes manières d’exploiter l’IA dans les métiers du droit, veuillez trouver le replay de l’atelier ci-dessous

 

 

Source : Bpifrance