Avocats // Baromètre 2018 des mouvements d’associés

Le baromètre des mouvements d’associés des cabinets d’avocats d’affaires est enfin disponible et 2018 est l’année de tous les records !

Day One a réalisé son 8ème baromètre des mouvements d’associés des cabinets d’avocats d’affaires et les résultats sont éloquents. L’année 2018 est incontestablement un tournant révolutionnaire pour les cabinets d’avocats d’affaires en France.

Record historique du nombre de mouvements : 256

En 2018, il y a eu 256 mouvements d’associés contre 209 en 2017, soit 22% de croissance !
Avec 256 mouvements d’associés, en croissance de 22% par rapport à 2017, 2018 a été un cru historique : jamais autant d’associés n’avaient bougé dans les cabinets d’avocats d’affaires en France. Alors que depuis 2013, le marché était relativement stable autour de 210 mouvements annuels, 2018 marque une vraie rupture. Comment l’expliquer ?

2018 a été un cru historique : jamais autant d’associés n’avaient bougé dans les cabinets d’avocats d’affaires en France.

Figure 1 : nombre de mouvements d’associés dans les cabinets d’avocats d’affaires en France depuis 2006

Record historique du nombre de mouvements de femmes : 96

Les mouvements de femmes associés dans les cabinets français représentent 83% de ces mouvements, un record par rapport aux autres cabinets !
96 mouvements ont concerné des femmes soit 38% du total, constituant un nouveau record historique. C’est dans les cabinets français que la féminisation des mouvements d’associés est la plus marquée puisque 44% des mouvements d’associés dans les cabinets français concernaient des femmes, là encore un record historique. Jamais autant de femmes (78) n’avaient rejoint ces cabinets : 83% des arrivées d’associées femmes se sont faites dans un cabinet français, ce qui en proportion constitue également un record par rapport aux autres types de cabinets (anglais, américains, Bigs notamment).

Changement de statut. Record historique du nombre d’avocats devenus associés en changeant de cabinet : 77

59% des mouvements concernent des avocats qui étaient déjà associés dans leur structure d’origine. Cette répartition est assez classique puisque depuis 13 ans, en moyenne 61% des mouvements concernent cette typologie. En d’autres termes, chaque année, 1 mouvement sur 3 produit un nouvel associé.

Depuis 13 ans, 61% des mouvements concernent des avocats devenus associés en changeant de cabinet.
En revanche, 2018 a été marquée par un record du nombre d’avocats (77) devenus associés en changeant de cabinet, ce qui représente 30% du total des mouvements. Le changement de cabinets bénéficie surtout à la promotion des femmes puisque sur ces 77 mouvements ayant permis à des collaborateurs de devenir associés, 53% concernaient des femmes, soit 41 mouvements de ce type, ce qui constitue également un record : jamais autant de femmes n’étaient devenues associés en changeant de cabinet. Au total, 43% des mouvements de femmes leur ont permis de devenir associées.

Les cabinets anglais ont connu un ratio record d’arrivées / départs : 1,55

Les cabinets français ont accueilli un nombre record d’associés en 2018 (178). 62% des mouvements étaient issus de cabinets français ce qui est tout à fait normal sur le marché… français. En revanche, seulement 8% des mouvements, soit 20 avocats (2e plus bas historique après les 18 mouvements de 2009), provenaient des cabinets anglais. C’est une rupture importante par rapport aux deux années précédentes qui avaient vu 43 et 45 avocats issus des cabinets anglais. Depuis 2014, les cabinets anglais perdaient en effet des associés via les mouvements. Cette inversion de tendance se confirme avec… les arrivées d’associés dans les cabinets anglais puisque le ratio arrivées/départs s’établit à un record de 1,55 soit 3 arrivées d’associés pour 2 départs.

Parallèlement, les cabinets américains ont vu les recrutements latéraux impacter négativement leurs effectifs d’associés : pour 2 associés partant de cabinets américains, 1 associé arrivait dans ces structures soit un ratio arrivées / départs de 0,57.

Une année record pour les Bigs : record des arrivées (13) et record… des départs (14)

En 2018, les Bigs ont connu un nombre record d’arrivées d’associés de l’extérieur (13). Parallèment, les Bigs ont fourni un nombre record d’associés au marché (14) ! In fine le ratio arrivées / départ est proche de 1.

Les nouveaux cabinets, eldorado pour les femmes ? Un nombre record de mouvements d’associées femmes vers les nouveaux cabinets : 37

73 mouvements d’associés se sont opérés vers des nouveaux cabinets (créés en 2017 ou 2018) soit 29% des mouvements. Parmi ces 73 mouvements, 37 concernaient des femmes, ce qui constitue un record. Ainsi, 39% des mouvements de femmes se sont portés vers des nouveaux cabinets (créés en 2017-2018), là encore un record.

Parallèlement, le nombre d’hommes qui ont rejoint un nouveau cabinet était historiquement bas en contribution : seulement 23% des mouvements d’hommes se sont portés vers des nouveaux cabinets (créés en 2017-2018). Doit-on l’expliquer par un caractère plus entrepreneurial des femmes qui créent leur propre structure ? Ou alors y voir la conséquence d’un plafond de verre dans leurs cabinets actuels qui les poussent à changer de cabinet ou créer leur propre cabinet pour devenir associées ?

« Le marché a été animé par un nombre de créations record de boutiques mais aussi des nouveaux business models, notamment liés à la digitalisation » analyse Jérôme Rusak, qui pilote le baromètre des mouvements d’associés depuis 13 ans.

Un nombre record d’expertises qui battent leur… record

Figure 2 : répartition des mouvements d’associés selon l’expertise technique de l’avocat en 2018

Figure 3 : tableau des expertises qui ont battu un record de mouvements d’associés en 2018

Méthodologie : le baromètre Day One des mouvements d’associés dans les cabinets d’avocats d’affaires en France est élaboré quotidiennement depuis 2006 à partir d’informations publiées dans la presse généraliste et spécialiste (papier ou électronique) ainsi que des sites web des cabinets d’avocats concernés.

Ils en ont parlé

  • Le Mercato des cabinets d’avocats d’affaires s’accélère – L’AGEFI
  • Mouvements d’associés dans les cabinets d’avocats d’affaires : record historique pour l’année 2018 – Le Monde du Droit
  • 2018 : les mouvements d’associés retrouvent un niveau record – LJA
  • Le mercato des avocats bat son plein – Option Droit & Affaires