Le 22 septembre 2017, Axel Jurgensen a publié un article dans La Vie Eco sur la réflexion stratégique en cabinet d’avocats d’affaires.
Pour faire face à une concurrence accrue, suite notamment à l’arrivée des cabinets internationaux, nombre d’associés de cabinets d’avocats d’affaires ont été récemment amenés à mener une réflexion stratégique, afin de reconsidérer leurs axes de développement au Maroc et/ou d’initier une stratégie de développement à l’international, particulièrement en Afrique. Cette démarche ne leur est pas toujours naturelle. En effet, que ce soit dû à un manque de temps, à une formation presque exclusivement axée sur l’acquisition d’une forte expertise technique au détriment des sujets de management et de stratégie, ou à une approche trop individualiste du métier, force est de constater que bien souvent les bonnes résolutions font « pschitt » au moment de passer à leur mise en œuvre effective. Comment, dès lors, définir une stratégie de développement efficiente et lui donner corps ?
Nous préconisons une approche en trois temps : définir la vision stratégique ; identifier ses impacts sur les principaux actifs immatériels du cabinet ; assurer sa mise en œuvre.
La définition de la vision stratégique consiste à se projeter à 5-10 ans en termes de :
Une fois la vision ainsi définie, l’identification de ses impacts sur les 5 principaux actifs immatériels du cabinet va permettre de déterminer les actions à entreprendre. Il s’agit d’envisager les impacts sur :
Passer le cap de la déclaration d’intention et assurer la mise en œuvre effective de la stratégie va nécessiter, enfin, de :
Ce dernier point est essentiel, car seul un contrôle étroit de la réalisation de la stratégie permettra d’en garantir la mise en œuvre effective, et d’effectuer une réorientation si nécessaire.