Conférence “les Legaltechs présentes sur le marché” – HEC Alumni, club Droit & Entreprises

Day One était invité à présenter l’étude «Droit & digital : réalité et prospective » par HEC Alumni (club Droit & Entreprises). Cette conférence, présentée par Antoine Lemétais membre du bureau de l’association et associé du cabinet LMT Avocats, était organisée dans le cadre du cycle de réunions thématiques sur « L’évolution des métiers du droit ».

 

L’occasion pour notre cabinet, spécialisé notamment sur les professions juridiques, d’expliquer sa vision et son approche sur le sujet des Legaltechs. C’est devant un public composé principalement de professionnels du droit qu’Olivier Chaduteau, associé fondateur du cabinet et Martin Fauvel (HEC 2012) analyste chez Day One, ont abordé les différentes opportunités et problématiques liées à ces technologies :

  • Quelle est la place des legaltechs sur le marché du droit ?
  • Comment peut-on y voir plus clair sur le marché ?
  • Quel est l’ impact pour les professions juridiques aujourd’hui et à l’avenir ?

Cette présentation a été l’occasion de présenter les belles opportunités qu’offrent aujourd’hui les legaltechs. Il a aussi été rappelé combien le marché est aujourd’hui fragile et doit se consolider.

La présentation a très vite laissé place à un débat riche en questions et en échanges. Ainsi du contract management à l’utilisation d’algorithmes au sein des juridictions françaises, les interrogations ont été nombreuses. La question du business model des legaltech a aussi suscité des questions : à quoi ressemble le business model d’une legaltech ? Existe-t-il un modèle unique ? Comment se financent-elles ? Quelle facturation des services pour leurs clients ? Ou encore est-ce que ce qui se passe sur le marché du droit est comparable avec d’autres secteurs comme celui du médical ?

Durant cette rencontre, Olivier Chaduteau et Martin Fauvel ont aussi abordé le sujet de l’impact de l’intelligence artificielle sur les métiers de juriste et d’avocat.