Baromètre des mouvements d'associés dans les cabinets d'avocats d'affaires - 2ème trimestre 2009



REMARQUE PRELIMINAIRE
Le baromètre Day One des mouvements d'associés dans les cabinets d'avocats d'affaires en France est élaboré à partir d'informations publiées dans la presse (La Lettre des Juristes d'Affaires, les Echos, La Tribune, Option Finance).



LE NOMBRE DE MOUVEMENTS D'ASSOCIES au 2ème trimestre 2009 : une baisse de 50% des mouvements

Le 2ème trimestre 2009 a été marqué par une chute de 50% du volume des mouvements d'associés par rapport à 2008. Avec seulement 30 associés qui ont changé de cabinets, c'est le plus petit total pour un 2ème trimestre au cours des quatre dernières années (35 en 2006, 46 en 2007, 59 en 2008). Pour mémoire, au 1er trimestre 2009, 65 associés avaient changé de cabinets pour un volume stable par rapport à 2008 (65). Le ralentissement économique semble se faire ressentir au niveau de la mobilité des associés et la tendance est donc à un fort ralentissement des mouvements.

Au 2ème trimestre 2009, 47% des départs ont concerné des associés quittant des cabinets américains contre 40% quittant des cabinets français. C'est une forte évolution par rapport au 2e trimestre 2008 qui voyaient les associés quitter principalement les cabinets français (56% des départs) et les cabinets anglais (17% des départs). Aujourd'hui, les associés rejoignent à une écrasante majorité les cabinets français (73%) et les cabinets américains (23%) soit la quasi totalité des mouvements. On remarquera que les cabinets anglais ne constituent plus, pour le moment, une destination pour les associés qui bougent alors qu'au 2e trimestre 2008, 15% des arrivées se faisaient dans les cabinets anglais (9 arrivées en 2008 contre 1 arrivée en 2009) et 14% dans les cabinets américains (8 arrivées contre 7). Il est cependant intéressant de constater que le volume des arrivées dans les cabinets américains est resté stable (à la différence des cabinets français ou anglais).

LE RATIO DEPARTS D'ASSOCIES vs. ARRIVEES D'ASSOCIES : 2 tendances opposées
Ce ratio indique le nombre d'associés qui partent du cabinet pour 1 associé qui arrive dans le cabinet.
Nous avons défini ces ratios pour les cabinets français, américains, anglais et les cabinets d'avocats affiliés aux Big Four.
Il est à noter, que le départ d'associés dans un cabinet peut être compensé par la nomination ou la promotion de collaborateurs.

Deux tendances opposées émergent quant aux ratios départs / arrivées d'associés :

  • Les cabinets américains et les cabinets anglais connaissent la même évolution de tendance au 2ème trimestre : alors que le ratio était de 1 en 2007 et 2008, il est passé à 2 en 2009, signifiant que pour 2 associés qui quittent le cabinet, 1 seul arrive de l'extérieur. C'est visiblement un changement évident de stratégie en termes de recrutement d'associés.
  • Les cabinets français eux connaissent la situation exactement inverse : le ratio continue de baisser passant de 1 en 2006, à 0,8 en 2007 et 2008, pour finalement atteindre 0,5 au 2e trimestre 2009. En d'autres termes, pour 1 associé qui part d'un cabinet français, 2 associés arrivent de l'extérieur.




LES MOUVEMENTS PAR EXPERTISE TECHNIQUE : les spécialistes de IP/IT et de SOCIAL bougent !

Le corporate et le droit des sociétés, n°1 comme toujours
1/3 des mouvements d'associés concernent les avocats spécialisés (entre autre) en corporate et en droit des sociétés, soit la même proportion qu'au 2ème trimestre 2008 (37%). Néanmoins, compte tenu de la forte baisse du volume de mouvements, le nombre d'associés concernés n'est que de 10 contre 22 au 2ème trimestre 2008.

La confirmation d'une tendance : beaucoup de mouvements dans le Droit SOCIAL
En temps de crise, le droit social constitue une activité contra-cyclique marquée notamment par la recrudescence des plans sociaux, la gestion de la sous-activité dans les entreprises, les questions de représentativité ou encore de durée du travail. Les spécialistes en la matière sont particulièrement prisés, dès lors il n'est pas illogique de constater de forts mouvements des associés en Droit Social depuis le début de l'année et particulièrement au 2ème trimestre 2009 avec 4 associés qui ont bougé (soit la 3ème expertise avec le plus de mouvements).

Les associés spécialisés en finance changent de cabinet
6 spécialistes de la finance ont changé de cabinets au 2ème trimestre 2009, se classant au 2e rang des domaines d'expertise qui ont le plus bougé.

Une forte hausse : le IP/IT
Le IP/IT constitue le domaine d'expertise qui a connu la plus forte progression en termes de mouvements par rapport à 2008 avec 8 associés qui ont bougé (3e rang au 2ème trimestre 2009 contre le 12e rang en 2008). Cette tendance était déjà observée au 1er trimestre. Comme nous l'observons depuis plusieurs mois avec nos clients, le marché du IP/IT est dans une période de grande évolution.

Une forte baisse : l'immobilier
Le 2ème trimestre 2008 avait vu 7 associés spécialisés en immobilier changer de cabinets. En 2009 sur la même période seul 1 associé a bougé, poursuivant un fort ralentissement de l'activité du secteur.


Au 2ème trimestre 2009, les mouvements concernaient principalement :
  • le corporate et le droit des sociétés (33%)
  • la finance (20%)
  • le IP-IT (13%)
  • le social (13%)
  • l'arbitrage (10%)


En conclusion, on voit à travers les mouvements d'associés se confirmer les tendances que nous observons depuis quelques mois sur le marché : incertitudes sur l'évolution des demandes et du marché qui entrainent un ralentissement des recrutements et limitent les mouvements d'associés d'un cabinet à un autre par manque de visibilité, recherche de spécialistes pointus de la part des clients notamment en droit social, fortes évolutions sur le marché de la PI avec le rapprochement de structures interprofessionnelles et le rapprochement d'équipes spécialisées dans des cabinets.

Jérôme Rusak



Etudes Day One | Newsletter Day One | Articles | Audio et podcasts